Déclaration de confidentialité de la Fondation Ikea Suisse

La Fondation Ikea Suisse respecte votre sphère privée
La Fondation Ikea Suisse (ci-après également « nous ») accorde une grande importance à la protection de votre sphère privée lors du traitement de données à caractère personnel (ci-après également « données personnelles ») ainsi qu’à la sécurité des données. Par la présente déclaration de confidentialité, nous vous informons sur la manière dont nous collectons les données, sur les données que nous traitons à votre sujet, sur les raisons pour lesquelles nous avons besoin de ces données et sur la manière dont vous pouvez vous opposer au traitement des données. Le cas échéant, nous vous informerons des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité.

On entend par données personnelles des données qui se rapportent à une personne déterminée ou identifiable (c.-à-d. qu’il est possible de tirer des conclusions sur son identité à partir des données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes). Par « traitement », on entend toute gestion de données personnelles, p. ex. l’acquisition, la sauvegarde, l’utilisation, la modification, la communication et la suppression.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. Vous le confirmez en transmettant des données sur des tiers. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de confidentialité.

Nous collectons, traitons et sauvegardons des données personnelles (y compris adresses IP) dans le strict respect des dispositions légales, notamment de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). L’applicabilité d’autres lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent sont déterminées au cas par cas.

Quelles données personnelles collectons-nous ?
D’une part, nous collectons, au moyen d’un formulaire, des données personnelles qui sont liées à la demande que vous nous adressez et donc à notre relation avec vous. Les données que nous collectons dans ce contexte comprennent notamment vos coordonnées, telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre adresse électronique, ainsi que d’autres informations, notamment en lien avec une demande de subvention (p. ex. votre âge, les formations suivies, vos coordonnées bancaires, etc.). Nous traitons en outre des données personnelles lorsque nous sommes en contact avec vous au-delà du traitement de la demande. Enfin, nous traitons des données personnelles (comme le nom, le sexe, l’âge) lorsque nous commandons des enquêtes auxquelles vous participez, lorsque nous organisons des évènements auxquels vous êtes invité ou en lien avec des newsletters que nous envoyons.

Quelles sont les règles applicables à l’utilisation de nos pages Internet ?
Vous pouvez en principe consulter nos pages Internet sans avoir à donner d’informations vous concernant. Lors de la visite de nos pages Internet, nos serveurs sauvegardent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont saisies et enregistrées par nos soins jusqu’à leur suppression automatisée au bout de six mois au plus tard:

• Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure de l’accès
  • Page Internet depuis laquelle l’accès a été effectué, le cas échéant avec le mot-clé recherché
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Requêtes effectuées
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès via un téléphone mobile
  • Protocole de transmission utilisé

La collecte et le traitement de ces données visent à assurer la sécurité et la stabilité du système et à analyser les erreurs et les performances, ainsi qu’à des fins statistiques internes, et nous permettent d’optimiser notre offre Internet. L’adresse IP est également utilisée pour prérégler la langue de la page Internet.

En plus des données mentionnées ci-dessus (voir « Quelles sont les données traitées lors de l’utilisation de nos pages Internet ? »), nous recevons par ce biais les informations suivantes :

• Chemin de navigation qu’un visiteur emprunte sur la page Internet
  • Temps passé sur la page ou sous-page Internet
  • Sous-page sur laquelle on quitte la page Internet
  • Pays, région ou ville d’origine de l’accès
  • Appareil terminal (type, version, intensité de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur)
  • Visiteur récurrent ou nouveau

Sur notre site web, vous trouverez un lien vers Instagram. Vous reconnaitrez le lien grâce au logo / nom du fournisseur. En cliquant sur le lien, la page du média social correspondante s’ouvre et celle-ci n’est pas soumise à la présente déclaration de confidentialité. Pour plus de détails sur les dispositions qui y sont applicables, veuillez consulter les déclarations de confidentialité correspondantes sur le site web du fournisseur.

Aucune information personnelle n’est transmise au fournisseur avant l’appel du lien ou du plug-in correspondant. Votre consultation de la page mise en lien constitue également la base du traitement des données par le fournisseur concerné. Nous n’avons aucune influence sur les processus de traitement des données et nous ne connaissons pas l’étendue complète de la collecte des données, les finalités du traitement et les délais de stockage. Nous ne disposons pas non plus d’informations sur la suppression des données par les fournisseurs de plug-ins.

Newsletter
Vous pouvez vous abonner à une newsletter dans le cadre de notre offre en ligne. Si vous deviez décider ultérieurement de ne plus recevoir la newsletter, vous pouvez résilier à tout moment l’abonnement avec effet pour l’avenir en révoquant votre consentement. La révocation pour la newsletter électronique s’effectue via le lien inscrit dans la newsletter. Vous pouvez également nous contacter via les coordonnées dans la rubrique Contact.

À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?
Nous avons besoin des informations dans la demande que vous nous transmettez afin de la traiter. Cela vaut également pour les données personnelles que vous nous communiquez par la suite ou qui proviennent de notre correspondance avec vous (y compris l’entretien des contacts). Nous avons besoin des données que vous nous transmettez dans le cadre d’enquêtes ou en amont d’évènements pour la réalisation d’enquêtes ou d’évènements, pour leur traitement et pour améliorer notre offre.

Transmettons-nous vos données personnelles ?
Dans le cadre de nos activités commerciales et du traitement des données conformément à la présente déclaration de confidentialité, nous pouvons – dans la mesure où la loi l’autorise et l’exige – communiquer des données à des tiers de confiance (ci-après les « destinataires tiers ») qui traitent vos données pour notre compte. Il peut s’agir en particulier de nos partenaires de services (p. ex. prestataires de services informatiques, tiers impliqués dans la réalisation ou l’organisation d’enquêtes et d’évènements, fournisseurs de services d’assistance). Même si vous nous transmettez une demande (avec toutes les données qu’elle contient), il se peut qu’un partenaire de services soit impliqué afin que nous puissions traiter votre demande et la transmettre au sein de la Fondation Ikea Suisse.

Les destinataires tiers peuvent aussi bien se trouver en Suisse qu’à l’étranger. Cela vaut notamment pour les fournisseurs de certains outils informatiques aux États-Unis qui simplifient l’envoi de newsletters, d’invitations et d’enquêtes. Si le pays en question n’offre pas une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection adéquat en recourant à des contrats appropriés (notamment sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne) ou à des règles d’entreprise contraignantes, ou nous nous appuyons sur une disposition d’exception. Une exception peut s’appliquer notamment en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle publication, si vous avez donné votre consentement (par exemple pour l’envoi de newsletters ou dans le cadre du dépôt de demandes) ou s’il s’agit de données que vous avez rendues accessibles à tout un chacun et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

Combien de temps dure le traitement de vos données ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’une sauvegarde est techniquement nécessaire (p. ex. les délais de conservation légaux nous obligent à conserver pendant une période de dix ans certains documents, tels que les contrats, les formulaires de demande, les demandes, les documentations de projet, les comptes rendus de réunion et les factures). Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour parer aux risques de perte, d’altération accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui s’applique à vous et dans la mesure où celle-ci le prévoit, vous avez le droit d’obtenir des informations, de rectifier, d’effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, ainsi que de demander la remise de certaines données en vue de leur transfert à un autre service (portabilité des données). Ensuite, vous avez le droit de révoquer votre consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement.

Veuillez toutefois noter, lors de l’exercice de vos droits, que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons à l’avance. Notez que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà stipulé dans le contrat.

L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (p. ex. en fournissant une copie de votre carte d’identité lorsque votre identité n’est pas évidente ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au chiffre 2.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).

Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou totale et l’accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de protection des données sont continuellement améliorées en fonction des évolutions technologiques.

Modification de la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter la présente déclaration à tout moment, à notre entière discrétion et conformément à la législation sur la protection des données. Nous vous invitons à consulter régulièrement la présente déclaration.

Contact
Si vous avez des questions concernant vos droits en matière de données personnelles ou si vous avez d’autres questions à ce sujet, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Fondation Ikea Suisse
Raphaël Rossel