​Ingvar Kamprad (1926 – 2018)

Ingvar Kamprad, père de la Fondation Ikea Suisse, est venu au monde en 1926 à la ferme Elmtaryd du village Agunnaryd, dans la province du sud de la Suède Småland.

Suite à un apprentissage en menuiserie, il fonde l’entreprise IKEA en 1943, à l’âge de 17 ans. Au tout début de son activité, il se consacre à différents biens de consommation, tels que des allumettes, stylos à bille, nappes ou bas en nylon. En 1947, il introduit les meubles dans sa gamme de produits, qu’il vend par correspondance en majorité à des agriculteurs de la province du Småland dans l’optique de réduire les frais. À partir de 1962, il se consacre pleinement à la vente de meubles par correspondance.

Le premier magasin de meubles IKEA ouvre ses portes en 1958 à Älmhult et le premier magasin d’ameublement étranger à Oslo en 1963. C’est à Spreitenbach (Suisse), en 1973, qu’ouvre le premier magasin d’ameublement situé en dehors de la Scandinavie. À ce jour, on compte plus de 300 magasins répartis dans 26 pays (chiffres d’août 2014).

En 1974, Ingvar Kamprad rejoint la Suisse, pour s’installer à Epalinges, au bord du lac de Genève avec sa femme Margaretha. Suite au décès de Margaretha en 2011, il retourne en Suède à l’automne 2013, pour s’établir dans les environs de Älmhult. De son union avec Margaretha sont nés trois enfants, Peter, Jonas et Mathias Kamprad.

Ingvar Kamprad est décédé le 27 janvier 2018 à l'âge de 91 ans après une brève maladie dans sa maison d'Älmhult. Dans la Fondation Ikea Suisse, l'esprit de son œuvre de vie sera une revendication et une source d'inspiration au-delà de sa mort.
image name