​Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad, père de la Fondation Ikea Suisse, est venu au monde en 1926 à la ferme Elmtaryd du village Agunnaryd, dans la province du sud de la Suède Småland.

Suite à un apprentissage en menuiserie, il fonde l’entreprise IKEA en 1943, à l’âge de 17 ans. Au tout début de son activité, il se consacre à différents biens de consommation, tels que des allumettes, stylos à bille, nappes ou bas en nylon. En 1947, il introduit les meubles dans sa gamme de produits, qu’il vend par correspondance en majorité à des agriculteurs de la province du Småland dans l’optique de réduire les frais. À partir de 1962, il se consacre pleinement à la vente de meubles par correspondance.

Le premier magasin de meubles IKEA ouvre ses portes en 1958 à Älmhult et le premier magasin d’ameublement étranger à Oslo en 1963. C’est à Spreitenbach (Suisse), en 1973, qu’ouvre le premier magasin d’ameublement situé en dehors de la Scandinavie. À ce jour, on compte plus de 300 magasins répartis dans 26 pays (chiffres d’août 2014).

En 1974, Ingvar Kamprad rejoint la Suisse, pour s’installer à Epalinges, au bord du lac de Genève avec sa femme Margaretha. Suite au décès de Margaretha en 2011, il retourne en Suède à l’automne 2013, pour s’établir dans les environs de Älmhult. De son union avec Margaretha sont nés trois enfants, Peter, Jonas et Mathias Kamprad, aujourd’hui à la tête du groupe IKEA.
image name