Bref portrait

La Fondation Ikea Suisse encourage depuis plus de quatre décennies les initiatives pratiques et théoriques pour des missions porteuses d’avenir dans les domaines de l’architecture, du design et de l’artisanat. Un objectif que la fondation poursuit en apportant une contribution financière aux jeunes designers talentueux qui souhaitent suivre une formation complémentaire à l’étranger. Elle contribue également financièrement à des projets.

Création

C’est à Spreitenbach en 1973 qu’a vu le jour la première succursale d’IKEA en dehors de la Scandinavie. Parallèlement, Ingvar Kamprad, le père d’IKEA, mettait sur pied la Fondation Ikea (Suisse). Cette dernière avait pour but d’encourager et de soutenir un esprit novateur et des solutions adéquates répondant à des problématiques. Un objectif auquel la Fondation IKEA (Suisse) est restée fidèle jusqu’à aujourd’hui.

​Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad, père de la Fondation Ikea Suisse, est venu au monde en 1926 à la ferme Elmtaryd du village Agunnaryd, dans la province du sud de la Suède Småland.

Suite à un apprentissage en menuiserie, il fonde l’entreprise IKEA en 1943, à l’âge de 17 ans. Au tout début de son activité, il se consacre à différents biens de consommation, tels que des allumettes, stylos à bille, nappes ou bas en nylon. En 1947, il introduit les meubles dans sa gamme de produits, qu’il vend par correspondance en majorité à des agriculteurs de la province du Småland dans l’optique de réduire les frais. À partir de 1962, il se consacre pleinement à la vente de meubles par correspondance.

Le premier magasin de meubles IKEA ouvre ses portes en 1958 à Älmhult et le premier magasin d’ameublement étranger à Oslo en 1963. C’est à Spreitenbach (Suisse), en 1973, qu’ouvre le premier magasin d’ameublement situé en dehors de la Scandinavie. À ce jour, on compte plus de 300 magasins répartis dans 26 pays (chiffres d’août 2014).

En 1974, Ingvar Kamprad rejoint la Suisse, pour s’installer à Epalinges, au bord du lac de Genève avec sa femme Margaretha. Suite au décès de Margaretha en 2011, il retourne en Suède à l’automne 2013, pour s’établir dans les environs de Älmhult. De son union avec Margaretha sont nés trois enfants, Peter, Jonas et Mathias Kamprad, aujourd’hui à la tête du groupe IKEA.
image name

Conseil de fondation

• Christophe Marchand, président, designer, Zurich
  • David Affentranger, IKEA SA Suisse, Spreitenbach
  • Leonhard Fünfschilling, architecte, Zurich
  • Luzius R. Huber, architecte dipl. ETH/SIA, Küsnacht
  • Simona Scarpaleggia, CEO IKEA SA Suisse, Spreitenbach
  • Dr Alfred Wiederkehr, avocat, Zurich

Directeur général

• Raphael Rossel, Designer FH, Bâle

Ressources

Le Conseil de fondation organise trois séances chaque année pour sélectionner les demandes de contribution. Actuellement, CHF 600 000 sont à sa disposition pour les montants alloués de la Fondation. La Fondation IKEA Suisse approuve entre 50 et 60 demandes par an.

Les journalistes peuvent adresser leurs demandes à
David Affentranger
Communication Manager Corporate Communications