Sebastian Marbacher
— Basic Chair2016 plus d’infos

Comment peut-on réduire la forme d’une chaise à sa plus simple expression? Avec sa chaise empilable «Basic Chair», Sebastian Marbacher offre une réponse ambiguë. Empilée, elle se transforme en chaise haute pour enfants, en tour ou en surface de travail.

Damian Fopp
— Bourse d'études2015-2107 plus d’infos

Le designer industriel zurichois Damian Fopp a étudié au Royal College of Art à Londres à partir de 2015 et a obtenu son master en «Design Products» en mai 2017. En 2017, il a décroché un Swiss Design Award pour son travail durant les trois dernières années.

Wooden Shelf
— Marc Haldemann2016 plus d’infos

L’étagère de Marc Haldemann se monte sans vis et sans le moindre outil. Les tablettes reposent sur des barres en laiton qui s’insèrent dans leur face inférieure et sont assemblées avec deux barres rondes posées au sol. Le poids de l’ensemble permet de rigidifier la structure. L’étagère est évolutive et peut être complétée à volonté.

PEAKS
— Hansel Schloupt2016 plus d’infos

Peaks est un jeu destiné aux enfants avec lequel ils construisent des objets à l’aide de cônes en plastique de différentes dimensions et de planchettes en bois. Les espaces de diverses hauteurs et les plans inclinés donnent envie d’expérimenter et de créer un équilibre. Un jeu d’harmonie entre les matières et leur capacité à être empilées.

Hypercollection
— EGLI STUDIO2016 plus d’infos

Les trois designers Yann Mathys, Thibault Dussex et Matthieu Girel ont sorti leur première collection en 2016. La poursuite du développement des prototypes de meubles pour l’étagère et le fauteuil de l’«HYPERCOLLECTION» a été encouragée par la Fondation IKEA Suisse.

Glass Type
— Giulio Parini2015 plus d’infos

En collaboration avec le souffleur de verre Matteo Gonet, le designer industriel Giulio Parini a redonné vie à une ancienne technique de traitement de surface du verre. Des lettres en poudre de graphite ont été incorporées au verre en fusion pour donner naissance à des pièces en verre à l’aspect unique et incomparable.

Neue Räume
— Kyburz Made2015 plus d’infos

Rainer et Tobias Kyburz se consacrent au recyclage des matériaux résiduels comme les vieux cadres de palettes et autres «trésors cachés», comme ils le disent eux-mêmes. Ils présentent régulièrement leurs créations de meubles dans les salons commerciaux, tels que les «Neue Räume» en novembre 2015.

Bourse de travail de l’EKWC
— Stéphanie Bächler2015 plus d’infos

Gommant les frontières entre les disciplines, la designer textile et styliste Stéphanie Baechler aime jouer avec les matières et les techniques. Lors d’un atelier au centre européen de la céramique EKWC à Oisterwijk (NL), elle a par exemple mis au point des cintres en céramique.

Elements of Illusion
— Danja Good2014-2015 plus d’infos

Ode au textile: dans le cadre de son master au Chelsea College of Art & Design à Londres, la designer textile Danja Good a créé des tissus sophistiqués, pour la plupart travaillés à la main. Sa collection prend l’industrie textile suisse pour référence, tout en faisant contrepoint aux marchandises fabriquées à la machine en Extrême-Orient.

Agora XXL
— Hannes Zander2013-2015 plus d’infos

La mégapole de Mexico connaît une croissance fulgurante. Avec tous les problèmes que cela suppose. Dans le cadre de son master d’architecture paysagère à la Graduate School of Design de Harvard, Hannes Zander a créé une vision de marché aux légumes du futur: un bâtiment hybride qui associe paysage et agriculture avec la vente et une zone de rencontre urbaine.

Viva La Doccia
— Kollektiv Vier2015 plus d’infos

Les designers textile Mirjam Huwiler, Johanna Widmer et Eva Zuberbühler sont à l’origine d’une collection de rideaux de douche. Montagnes, jungle ou mondes sous-marins: elles ont composé des designs uniques à l’aide de fragments d’images anciennes. Ils sont également soutenus par le Creative Hub.

Salone Satellite
— Patrizia Keller2015 plus d’infos

La designer industrielle Patrizia Keller présente sa première collection de meubles au Salone Satellite 2015 de Milan. La série comporte un tabouret léger, un banc ainsi que de petits objets d’ameublement comme une poubelle ou un secrétaire.

Der Weg zum Glasmacher
— Jonas Niedermann2015 plus d’infos

Le verrier Jonas Niedermann expose ses œuvres à «La Tuor», dans le village de Samedan. Il s’agit d’un artisanat si rare qu’il n’est plus possible de l’apprendre en Suisse. L’exposition lui permet de présenter ses pièces artistiques, comme des objets uniques et précieux ou des lampes et des miniséries.

OPEN WATER GUARD
— Jon Kuster2015 plus d’infos

Jon Kuster a réalisé le projet «OPEN WATER GUARD» dans le cadre de son Master au sein du Royal College of Arts de Londres. Ce système permet de secourir les personnes tombées d’un bateau. Un drone transporte une plateforme de secours autogonflante jusqu’aux victimes.

Salone Satellite
— Daniel Wehrli2015 plus d’infos

Le designer industriel Daniel Wehrli a participé à l’édition 2015 du Salone Satellite de Milan. Il y a notamment présenté son concept de canapé «Seaside Sofa». Ce canapé de 14 kg est inspiré des chaises transats, ces chaises longues pliables dotées d’une toile.

Don’t you see?!!!!
— Abigail Janjic2014 plus d’infos

Don’t you see?!!!! est un projet de Master dans le cadre duquel des images numériques ont été travaillées pour devenir de véritables tableaux dimensionnels. La designer textile Abigail Janjic apporte ainsi une réflexion sur notre consommation numérique des images, véritables données interchangeables.

6x6 Collaboration Grande
— Aurélie Mathieu et Charlotte Sunnen2014-2015 plus d’infos

Des films ont été emprisonnés entre des plaques de marbre, à la façon d’un sandwich, pour endurcir la pierre. Grâce à cette nouvelle technique, des tiges de marbre d’une épaisseur de 6x6 centimètres ont été découpées et ont pu être utilisées telles des lattes en bois dans la fabrication de meubles.

RCA Collection
— Stefanie Tschirky, Royal College of Art London2014-2016 plus d’infos

Stefanie Tschirky effectue depuis 2014 un master en stylisme et modélisme au Royal College of Art de Londres. La première année, elle a remporté diverses distinctions, parmi lesquelles le concours Avery Dennison.

Seismonastic Scape
— Paula van Brummelen2014 plus d’infos

Seismonastic Scape est une surface interactive à base de graphite qui est reliée à un microcontrôleur par un fil conducteur. La structure réagit au mouvement et à la proximité de récipients avec différents mouvements.

jouet nanu
— Chantal Bavaud2013-2015 plus d’infos

nanu est un jouet en bois, dont la modularité permet à l’enfant de créer, avec ses divers composants, quantité d’objets différents et de situations dans l’espace. L’enfant s’invente ainsi un univers de jeu qui lui est propre et affine sa perception sensorielle, loin des appareils techniques ou assistés par ordinateur.

Remote Material Deposition
— Sitterwerk2014 plus d’infos

Le but de ce projet de recherche était de lancer, par le biais d’une commande numérique, une matière déformable en créant des structures géométriquement différenciées. Cette méthode de fabrication robotisée du professorat d’architecture et de fabrication numérique de l’ETH Zurich a été appliquée en coopération avec le Sitterwerk de Saint-Gall.

anna glasses
— Renaud Donadey2014 plus d’infos

La fabrication de lunettes génère un grand nombre de déchets: la monture des lunettes et l’armature sont fraisés dans une même plaque et le reste est normalement jeté. Le designer Renaud Donadey a solutionné ce problème en mettant au point un procédé dans lequel des tiges en acétate sont pressées en forme de montures.

Collectif de designers FROM
— C. Bizzotto, M. Amaral Netto et T. Nitsche2013-2014 plus d’infos

Les trois designers industriels Cesare Bizzotto, Manuel Amaral Netto et Tobias Nitsche se sont rencontrés dans le cadre d’un Master en design de produit à l’ECAL, et ont approfondi leurs méthodes de travail respectives, afin de définir une approche commune de la création. Une fois leur diplôme en poche, ils se sont mis à leur compte et ont présenté les prototypes de leurs premières œuvres en 2014, au Salon du Meuble de Milan.

Hommages
— Fanny Agnier2013-2014 plus d’infos

La collection de bijoux de Fanny Agnier est composée de dix colliers uniques. Chacun d’eux reflète les qualités d’une personnalité internationale. Les bijoux de la collection «Hommages» honorent ainsi notamment le couturier Jean-Charles De Castelbajac, la danseuse burlesque Dita von Teese et les deux mannequins Inna Modja et Manish Arora.

Rara Muri
— Flora Fixy2013-2014 plus d’infos

La designer industrielle Flora Fixy s’intéresse aux nouvelles techniques de transformation dans le domaine de la fabrication de chaussures. Elle coud du lacet ordinaire en une surface unique, qui détermine la forme des chaussures de sport et loisirs ainsi créées. Son ambition est d’élaborerune petite collection prête à être fabriquée en série.

Roomscapes
— Claire de Quénetain, Royal College of Art, Londres2014 plus d’infos

Le projet de fin d’études «Roomscapes» que Claire de Quénetain a réalisé au Royal College of Art de Londres tire son inspiration des jardins de Normandie et des parcs anglais du Gloucestershire. Elle a synthétisé des photos de ces paysages pour en obtenir des maquettes d’impression à partir desquelles elle a créé du linge de maison qui transpose les couleurs vives et la multiplicité des formes de ces productions naturelles dans le secteur de la décoration intérieure.

Caquelon à fondue
— Sylvain Aebischer2012-2014 plus d’infos

Le caquelon à fondue en fonte de Sylvain Aebischer prend peu de place une fois rangé: la poignée est amovible et se place avec le réchaud à l’intérieur du caquelon. Sylvain continue à mettre au point cet ensemble pratique et compact en vue de sa commercialisation et souhaite lancer sa production en série sur le marché dans un futur proche.

MONOLITHS
— Dimitri Bähler2013 plus d’infos

Le centre de formation et de perfectionnement pour la céramique situé aux Pays-Bas, EKWC (centre européen de céramique), est équipé de grands fourneaux. Au cours de son séjour de trois mois dans ce centre, le designer industriel Dimitri Bähler, s’est donné pour objectif d’utiliser les dimensions maximales du four pour créer des meubles monolithiques plutôt que des petits objets d’arts ménagers. Depuis, ses réalisations y servent de comptoir et de table de salon.

Perimeter collection
— Sarha Duquesne et Levi Dethier2013-2014 plus d’infos

Perimeter est une collection de meubles conçue pour être utilisée dans un bureau domestique. Le point de départ conceptuel de cette série de Sarha Duquesne et Levi Dethier était une simple surface de bois: l’ajout de tréteaux la transforme en surface de travail, tandis que son insertion dans des rails en U permet de créer une étagère plus ou moins haute, selon son choix, grâce aux nombreuses planches.

Electric Ceramic
— Florent Bouhey Fayolle et Roman Pin2013-2014 plus d’infos

Florent Bouhey Fayolle et Roman Pin ont conçu deux multiprises en porcelaine très fonctionnelles. Ils revisitent ainsi un matériau qui était utilisé pour la fabrication de matériel électrique avant l’avènement du plastique, tout en ajoutant une fonction supplémentaire: la multiprise de table permet de brancher les portables, et, dans sa version murale, se transforme en «support de câbles».

Terrazzo Project
— Stéphane Halmaï-Voisard et Philippe-Albert Lefebvre2011-2013 plus d’infos

Le terrazzo désigne un revêtement de sol connu depuis des siècles et composé de ciment dans lequel sont incorporés des éclats de matériaux décoratifs, la plupart du temps colorés, tels que le verre, pour lui donner cet aspect qui lui est propre. Les deux designers industriels Stéphane Halmaï-Voisard et Philippe-Albert de Lausanne emploient ce matériau dans leur propre gamme de mobilier.

Collection finale Movement, Space, Volume;
— Stefanie TschirkyJuni 2014 plus d’infos

Stefanie Tschirky a fait des études de stylisme à l’Université de Kingston et prépare un Master dans la même discipline au Royal College of Art de Londres depuis 2014. Son projet de Bachelor sur le thème «Mouvement, espace, volumes» lui a permis de remporter notamment le concours de design organisé par le Council of Fashion Designers of America.

Gamme de lampes Iiode
— L. Uhlmann, J. Mauloubier, C. Talbot et J. Besson 2013-2014 plus d’infos

Le studio «Iiode» est un collectif de quatre designers qui travaillent à la création d’une série de lampes LED. L’élément principal est un module en forme de poignée coulé en aluminium et auquel le système de LED est intégré. Différents réflecteurs peuvent y être fixés. L’ensemble peut à son tour être enfiché sur différents supports sur pied ou suspendus. L’objectif est de préparer les prototypes à la fabrication en série.

Home-Collection
— Laura Stocker2014 plus d’infos

La designer Laura Stocker propose une collection de textiles, «Home», sur le thème de la fusion entre sphère privée et publique et l’effacement de la frontière entre travail et loisirs. Une ligne de vêtements pour femmes sera ensuite dessinée à partir de ces imprimés couvrant toute la surface.